LE DESIGN EN JOAILLERIE

Iconoclaste par ses inspirations, essentiel dans ses formes, la maison dinh van s’est taillée une place à part dans l’univers codifié de la joaillerie.

UN JOAILLIER PARISIEN

Les années 60 connaissent des changements radicaux dans la société française qui s’expriment par la naissance du prêt-à-porter impulsé par Yves Saint Laurent et Pierre Cardin ou l’essor du design. Porté par cette effervescence créative, Jean Dinh Van quitte Cartier où il a travaillé pendant dix années, et fonde sa maison. En 1965, la maison dinh van est créée avec pour ambition de proposer un luxe moderne, une joaillerie à porter au quotidien.

DESIGN MINIMALISTE

Less is More. – Ludwig Mies van der Rohe Dès 1965, la maison dinh van est la première maison à introduire le minimalisme en joaillerie. La maison s’est imposée comme la représentante de la joaillerie empreinte de design, à l’opposé de ses confrères de la Place Vendôme qui dessinent leur interprétation de la faune et la flore. En restant fidèle à ses origines, les bijoux dinh van combinent design et formes essentielles. Plus de 50 ans après sa création, la joaillerie dinh van traverse le temps et est toujours aussi contemporaine..

ICONOCLASTE

La maison dinh van est née de la volonté de bousculer les codes de la joaillerie ; de créer des bijoux faciles à porter en toutes occasions. Anticonformiste, dinh van envisage ses bijoux à contre-courant et trouve son inspiration dans les détails du quotidien.. Alors que la tradition joaillière veut que les bagues soient rondes, dinh van les imagine carrées !. Traditionnellement les fermoirs sont cachés, dinh van en fait le motif principal de ses bijoux : les collections Menottes ou Serrure en sont les meilleurs illustrations.. Ainsi, en s’inspirant du quotidien, un porte-clés devient le motif central d’une collection : l’emblématique collection Menottes dinh van...

POUR UNE FEMME LIBRE

La maison dinh van a été fondée dans les années 60 en plein mouvement d’émancipation de la femme. Indépendante d’esprit, la maison dinh van s’adresse à une femme libre et émancipée. Sûre de son goût, elle est indifférente aux tendances. Elle recherche un luxe discret à porter au quotidien car elle porte ses bijoux pour elle-même et non pour ceux qui les regardent.

ICÔNES EN SÉRIES

Un succès peut être un coup de chance. Quand il se répète, on cesse d’invoquer le hasard. Revue de détail des collections dinh van devenues cultes.

Langue »